Ken-jutsu

Art de manier le sabre aussitôt celui-ci sorti du fourreau.

Le iaïdo fait donc partie des techniques de ken-jutsu. Cet art était étudié et pratiqué par tous les bushi (guerriers) et Samourai depuis le Xe siècle environ. De nombreuses écoles, au Japon, se consacrèrent à cette discipline.

Le ken-jutsu prit divers noms au cours de son histoire : hieho, kempo, toho, gekken, hyoho, to-jutsu, tachi-uchi, hyodo,... Finalement, il s'est transformé en un art pacifique, le kendo.

Avec un katana, la coupe se fait uniquement avec les dix premiers centimètres de la lame, partie appelée monouchi (物打?), littéralement « objet qui frappe ». Lorsqu'il est manié seul (cas général), le katana se tient à deux mains ; l'exception la plus notable est l'école Hyoho Niten Ichi Ryu où l'on utilise simultanément les deux sabres.

Les koryu ou écoles anciennes transmettent un savoir qui ne se dévoile que très progressivement et parcimonieusement à l'élève. Chacune préserve ses caractéristiques à tel point qu'en parler de manière générale est illusoire.

Le seul moyen de parler en connaissance de cause est de pratiquer dans une koryu et si possible avoir accès à l'enseignement du Grand Maître. Encore, cela ne suffit pas. Une saisie du sabre ne se dévoile qu'au bout de décennies d'exercice. Les fondements se révèlent en fin de course, fondements au sens de premières bases techniques mais aussi de principes essentiels.

Si un certain nombre de techniques ont été perdues avec la disparition de certaines écoles, il faut cependant rappeler que l'ambition et le devoir de ces écoles sont de transmettre leurs connaissances à la génération suivante. Les rouleaux internes de l'école certifient la validité et la totalité de cette transmission. Afin de célébrer cette pérennité, les koryu de la Nihon Kobudo Kyokai se réunissent régulièrement pour des démonstrations attestant de la vitalité de leur étude et de leur art, notamment chaque année au temple shinto de Itsukushima sur l'île de Miyajima et dans d'autres manifestations. Il existe des techniques communes aux nombreuses écoles de kenjutsu mais aucune n'est identique aux autres malgré les similitudes.

En savoir plus sur...

O Sensei Ueshiba Morihei

Fondateur  [...]

lire la suite

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

photos

quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite