mutokukai France
MUTOKUKAÏ France (MF) est groupement de dojos et d'adhérents individuels français qui souhaitent pratiquer un Aïkido traditionnel fidèle à l’enseignement reçu de TAMURA NOBUYOSHI shihan, enrichi de celui d’autres maîtres ayant tous pratiqué avec le fondateur.
Répondant à une demande d’aïkidokas non concernés par les obligations fédérales en vue de l’obtention de diplômes d’état et autres brevets nationaux, ce mouvement permet une pratique autour d’experts reconnus et la possibilité d’obtenir des grades Aïkikaï So Honbu délivrés, par examen, lors de stages spécifiques européens.
mutokukai Europe
Mutokukai est apolitique et n'a pas comme objectif d'entrer en concurrence avec les fédérations. Les fédérations sont partout des organismes administratifs chargés de l'organisation de la pratique des sports et de la représentation des sportifs auprès du Ministère des sports ou de son équivalent; Comité Olympique etc... Elles ont, en France, délégation du Ministère pour organiser les examens de grades dan d'état et les brevets d'état. Il n'est pas dans notre intention de nous en mêler.
Mutokukai considère que le sport (son cadre, son esprit et ses buts) n'a pas de place dans la pratique de l'Aikido et de l'Art Martial traditionnel et ne considère tout simplement point la pratique de l'Aikido (bien que basée sur un entrainement physique) comme étant une activité sportive.
Nous prônons une pratique traditionnelle, basée sur la transmission de l'art tel que reçu de Tamura Nobuyoshi Shihan enrichie des nombreux apports d'autres maîtres, tous élèves du fondateur, qui tourne déibérément le dos au ministère des sports et se revendique culturelle et spirituelle. Laissons le sport à sa place.
Yamada Yoshimitsu Shihan en est le conseiller technique.