8 pièces de Brocard
Littéralement les 8 (八 bā) pièces (段 duan) de brocart (金 jin), ces exercices furent créés par Yue Fei (Général du 12ème siècle après JC) pour améliorer la santé de ses soldats. À l’origine existaient 12 exercices, ramenés à 8 aujourd’hui.
les exercices pratiqués avec senseï peuvent être légèrement différents, mais les explications sont là uniquement pour vous aider à comprendre; elles ne peuvent remplacer une pratique sur le tapis..
Les deux mains levées semblent supporter le ciel et règlent les trois cuiseurs.
Le but de cet exercice est de tonifier l'organisme et d'harmoniser le yin et yang, l'énergie vitale et le trois cuiseurs ou tandiens. Se tenir debout, les 2 pieds parallèles avec un écartement dont la distance est celle des épaules, les 2 mains jointes devant l'abdomen, les doigts entrelacés et les paumes orientées vers le haut.
Lever les mains entrelacés au-dessus de la tête en tournant les paumes d'abord vers le bas et puis vers le haut, regarder le dos des paumes. Ensuite on redescend devant l'abdomen comme précédemment et l'on descend les mains de chaque côté du corps.
On paraît bander l'arc à droite et à gauche comme pour décrocher une flèche sur l'aigle.
Le but de l'exercice est de fortifier la musculature des épaules et des bras, et de dilater la poitrine afin d'accroître la capacité et l'élasticité des poumons.
Faire un grand pas à gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, on croisent les bras devant la poitrine On étend le bras gauche vers la gauche, comme si l'on bandait un arc, tandis que la tête et les yeux suivent la flèche ( le pouce et l'index ). En même temps le bras droit est dirigé vers la droite en passant par l'épaule, coude fléchi, comme l'on tire en arrière la corde d'un arc. Retourner à la position où l'on croise les 2 bras, on répète le mouvement à droite.
Le bras simplement levé traite la rate et l'estomac.
Ce mouvement stimule la circulation entre l'énergie, le sang et les organes internes, en particulier l'estomac et la rate. Les mains s'élèvent devant la poitrine, les doigts opposés les uns aux autres, puis les paumes vers la terre. Lever la main gauche au-dessus de la tête, la paume vers le ciel, doigts orientés vers la droite, les yeux suivent ce mouvement. En même temps, la main droite s'abaisse vers la cuisse, la paume vers le bas et les doigts orientés vers l'avant. Retourner à la position originelle, c'est à dire les deux mains devant la poitrine et répéter l'opération de l'autre coté, mains droite en haut et main gauche vers la cuisse.
On regarde en arrière comme pour percevoir les cinq fatigues et les sept déficiences.
Le but de cet exercice est de développer et fortifier le méridien du poumon et tonifie les muscles de la poitrine et du cou.
Debout droit, pieds parallèles à la largeur des épaules et les mains détendues à coté des cuisses.
Tourner la tête et corps lentement vers la gauche puis en arrière aussi loin que possible derrière nous, en regardant au loin.
Revenir à la position préparatoire et répéter le même mouvement vers le côté droit.
Branler la tête et agiter la queue comme un ours afin de se libérer du feu du cœur.
Cet exercice stimule la digestion et la circulation du sang, équilibre le système nerveux et les glandes, et aide à réduire la lourdeur de la taille. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, mains sur les cuisses.
Depuis cette position, faire une grande rotation depuis la hanche de gauche à droite, ensuite depuis la droite on retourne au centre. On repart à nouveau de la droite pour effectuer une nouvelle grande rotation de droite à gauche, et de la gauche au centre, ainsi de suite. La tête suit le mouvement dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Les deux mains agrippées aux pieds fortifient les reins et les lombes.
Cet exercice contribue à accroître l'élasticité du tronc, accélère la circulation vers le cerveau, stimule les reins et aide le corps à se débarrasser des toxines en lui donnant une fraîche énergie.
Debout, les pieds s'écartent à la largueur d'épaule, se tenir droit les mains derrière le dos, la main empoigne le poignet opposé, paume vers l'extérieur. En gardant les jambes droites, on courbe le tronc vers l'arrière, la tête part en direction du ciel. Ensuite on revient à la position préparatoire, on courbe le tronc cette fois-ci vers l'avant, les doigts se dirigent vers le bas et les paumes des mains viennent toucher les orteils.
Serrez les poings avec les yeux de la colère.
Rafraîchissant et tonifiant, cet exercice fortifie le métabolisme en gardant les organes vitaux en bonnes santé. Tout le mouvement tend vers la fermeté. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, tenir fermement les poings serrés sur les flans, hauteur de la poitrine, les creux vers le haut, les coudes courbés à côté. On lance le poing gauche vers l'avant, de sorte que le creux se trouve orienté vers le sol et le bras pleinement étendu. On ouvre et referme la main. Retourner à la position initiale et lancer le poing vers la droite,
Hausser le corps sur la pointes des pieds et les cent maladies disparaîtront.
Cet exercice permet au corps de conserver tous les organes en bonne santé et maintient le système nerveux sain et équilibré.
Extension du corps en frottant les reins et cambrure arrière Soyez pieds joints.
Montez sur la pointe des pieds.
Frotter les reins avec vos 2 mains puis fléchissez les jambes pour partir vers l’arrière en extension cambrée toujours les talons relevés, tout en inspirant, expirer en revenant. 8 fois. .