Sens de la pratique
Differentes pratiques dans les Arts Martiaux.... Ce que l’on appelle Arts Martiaux aujourd’hui peut se décomposer en trois grandes catégories. Il est important de bien les cerner et surtout de ne pas les confondre car elles n’ont absolument pas les mêmes objectifs de pratique Voici ces catégories, dans l’ordre chronologique d’apparition:
Les Bujutsu ( techniques martiales ):
Ces arts anciens étaient destinés à être le plus efficace possible sur le champ de bataille. Ils sont faits pour tuer ou pour se débarrasser de façon définitive d’un ennemi.
Il s’agit d’une pratique technique uniquement ayant pour seul objectif l’efficacité dans une situation sérieuse.
Ils ne sont quasiment plus pratiqués en tant que tels, le monde d’aujourd’hui étant différent de celui dans lequel ils ont été créé.
Les Budo ( voies martiales ):
Ces arts viennent des Bujutsu dont ils utilisent les techniques comme support pour amener vers une évolution de l’être humain.
Ils sont plutôt récents ( début du 20 ème siècle ) et ont une dimension spirituelle que n’ont pas les Bujutsu.
C’est une méthode d’éducation du corps et de l’esprit qui s’attache pour être effective à conserver l’esprit martial des Bujutsu.
Les sports de combat (ou Kakutogis ):
Considérées par le grand public comme étants les seuls arts martiaux, les sports de combat sont encore plus récents que les Budo.
Ils se sont développés dans l’idée de diffuser les disciplines martiales en “collant” à la pensée occidentale du sport mais l’essence s’est complètement transformée. Les Kakutogi se pratiquent dans un cadre réglementé. Il y a des fautes, des pénalités, dans un cadre prédéfini.
Les Budo /Bujutsus servent à protéger la vie dans le monde "réel". Tout y est donc permis. En Judo quand on a réussi à projeter son adversaire on marque Ippon et c'est terminé. Mais cela ne se termine pas là dans le Bujutsu. Dans la "réalité" si on n'est pas tué on peut s'enfuir, réattaquer… On y trouve tous les différents champions car comme dans tout sport la notion de compétition est très présente. L’efficacité martiale est faible et le développement de l’être humain n’est qu’effleuré.
L’intérêt de ces disciplines est similaire à tout autre sport comme le foot-ball ou le tennis: développer ou entretenir une certaine condition physique tout en s’amusant.
notre pratique:
l'Aïkido est un budo
Le but ultime du Budo est de s’harmoniser avec les principes de la Nature, l’Univers qui nous entoure. Cela passe par un travail modifiant en profondeur l’utilisation du corps, la connexion entre le corps et l’esprit. L’acquisition de celle-ci était nécessaire aux guerriers anciens pour atteindre le plus haut niveau d’efficacité dans leur pratique martiale, et donc survivre..
C’est ce savoir, que les Anciens ont élaboré durant des siècles à des époques où la vie en dépendait, et dont nous sommes les héritiers aujourd’hui, qui sert de support à la pratique du Budo. Afin d’amener à cette modification de l’utilisation du corps plusieurs principes techniques doivent être respectés. Le premier et un des plus importants est d’exécuter ses gestes, ses techniques, ses déplacements SANS FORCE. La vraie rapidité résulte de l’utilisation SOUPLE du corps.
Ce terme est généralement mal compris bien que très usité mais c’est une différence fondamentale avec les sports de combat, modernes, privilégiant une utilisation en tension. Dans le Budo, l’efficacité d’une technique n’est pas ou peu en rapport avec la condition physique ou les capacités musculaires, ni même le sexe ou l’âge.
Elle est la conséquence directe d’une JUSTE utilisation du corps. En effet, là où dans les sports de combats l’efficacité maximum concerne les hommes de moins de 35 ans, la progression dans les arts martiaux traditionnels est continue sur toute la période de la vie et pour un ensemble bien plus large d’individus.
En savoir plus sur...
photos
quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]
lire la suite