shuriken

Le mot shuriken signifie littéralement "un poignard caché dans la paume", par conséquent toutes les dagues assez petites pour tenir dans la paume pourraient être appelées ainsi. Contrairement à une idée reçue, tous les Shurikens n'étaient pas en forme d'étoiles. Il y a deux principaux type de shurikens, les bô shuriken qui sont fins, cylindriques ou carrés et les saken qui sont en métal plat.

Dans certaine école, l'art de lancer des "pointes" est intimement lié à l'art du sabre en ce sens qu'il n'est pas utilisé en tant qu'armes. En effet, il était surtout utilisé afin de créer une diversion et de créer la confusion chez l'adversaire. Cela permettait de préparer une attaque au sabre bien plus efficace. C'est la raison pour laquelle les exercices sont exécutés à une courte distance.

Les samouraïs ayant le droit de porter des armes, les shurikens étaient inclus au fourreau du Katana. Ils pouvaient être aussi dissimulés dans des poches, dans les plis des vêtements ou même dans les cheveux (épingles à cheveux). L'emplacement du port est important car il doit permettre de pouvoir "dégainer" rapidement.  

En savoir plus sur...

O Sensei Ueshiba Morihei

Fondateur  [...]

lire la suite

Yoshinori Kono Sensei

 [...]

lire la suite

photos

quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite