Seigo Yamaguchi

Seigo Yamaguchi est né le 13 avril 1924 sur l'île de Kyushu, située dans la préfecture de Fukuoka au sud de la péninsule japonaise. Fils de bonne famille, il est entouré de nombreux frères et d’une sœur. Son père, principal de collège et homme de lettres, ainsi que sa mère, enseignante, lui donnent très tôt le goût de la lecture et de la culture. En parallèle, il pratique également le Kendo et le Kenjutsu dès son plus jeune âge.

 Après avoir suivi ses études dans un lycée traditionnel, le Denshukan (fondé par un clan de samouraïs), il intègre l'institut de Hiroikegakuen (aujourd'hui université), fondé par le docteur Chikuro HIROIKE.

Incorporé dans la marine de l’armée impériale Japonaise en octobre 1943, Seigo doit interrompre ses études à seulement 19 ans. Durant la guerre du pacifique, il est affecté à un escadron de kamikaze pilotant des sous-marins torpille avec pour mission de couler les navires américains en se jetant dessus ! Comme beaucoup d’autres, alors qu’il à déjà composé son poème final avant de partir pour une ultime attaque, Seigo ne doit son salut qu’à l’arrêt du conflit en octobre 1945. Libéré de son service, il rentre chez lui, à Fukuoka.

L'Europe constitue sa principale destination. Notamment en France, où un stage spécial est organisé chaque année de 1977 à 1995 (à l'exception de 1989, l'année du décès de sa fille). Durant cette période, le nombre des participants, en constante augmentation, oscille entre 200 et 500.

En Allemagne et en Grande-Bretagne, il enseigne principalement aux universités de Mannheim et d'Oxford. Shihan reconnu, Maître YAMAGUCHI dirige les classes du lundi soir a l’Aïkikai durant de nombreuses années, organisant parfois des stages spéciaux pour les hauts gradés. En parallèle de ses activités officielles au hombu dojo, il enseigne régulièrement à l'université Meiji à Ikuta et Ochanomizu, au club universitaire d'aikido de Nagoya et surtout au dojo Zoshukan, à Shibuya, au sud-ouest du centre de Tokyo.

Si l'Aikikai est ouvert a tous, le Zoshukan Dojo accueille un nombre limité de pratiquants, facilitant ainsi la recherche personnelle de Maître YAMAGUCHI. En 1994, à l'occasion de son 70ème anniversaire une cérémonie et des stages sont organisés par son fils, Tetsu, à Kamakura et Katsuta, où quelques disciples français sont présents.

Seigo YAMAGUCHI s'éteint le 24 janvier 1996 à l’âge de 71 ans.

En savoir plus sur...

O Sensei Ueshiba Morihei

Fondateur  [...]

lire la suite

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

photos

quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite