sangen
Sangen veut dire les "trois origines", représentées par trois figures géométriques : cercle, triangle et carré. C'est un symbole du Bouddhisme zen et du Shintoïsme.
John Stevens nous dit que Morihei Ueshiba expliquait que "le seul moyen d'expliquer l'Aïkido était de dessiner un triangle, un cercle et un carré."
Adepte d'une secte issue du Shintoïsme, O'Sensei ne reprend pas l'ordre des symboles dessinés par Sengai (qui se lisent de droite à gauche).
Symboliques, ces figures géométriques ont plusieurs significations.
Au niveau spirituel :
Toujours selon O'Sensei, le triangle est "l'âme commune" ; le cercle, "l'âme agitée et vigoureuse" ; le carré, "l'âme harmonieuse et l'âme heureuse."
Au niveau technique :
Pour O'Sensei, techniquement, "le triangle engendre la génération d'énergie et l'initiative ; c'est la posture physique la plus stable.
Le cercle symbolise l'unité, la sérénité et la perfection ; il est la source illimitée des techniques.
Le carré est la forme et la stabilité, à la base de la mise en oeuvre du contrôle."

C'est une peinture d'un moine bouddhiste zen : Sengai Gibon (1750 - 1837). L'oeuvre est sans nom, mais elle est souvent appelée "L'Univers".
On peut y voir, comme John Stevens, dans son livre, "Les secrets de l'Aïkido", l'homme (le triangle) relier le ciel (le cercle) à la terre (le carré).
O'Sensei dit d'ailleurs dans une de ses conférences, traduites en français et rassemblées dans "Takemusu Aïki" que "l'Aïkido est la voie d'harmonie du ciel, de la terre et des hommes."
Au niveau des formes de pratiques :
Ici, comme souvent en Japonais, le premier terme cité est celui dont le concept est le plus difficile à saisir, ou le principe le plus dur à mettre en oeuvre. Ce terme est celui sur lequel est mis l'accent car est donné en premier le but à atteindre.
Le triangle est l'état gazeux (Ryutaï ou Ekitaï), la forme de pratique la plus élevée et dont vous trouverez des exemples dans certaines vidéos d'O'Sensei.
Le cercle est l'état liquide (Jutaï), c'est à dire une pratique en souplesse et en harmonie avec le partenaire, faite de douceur et de relâchement.
Le carré est l'état solide (Gotaï), il s'agit alors d'une pratique statique, avec un corps non assoupli voire dur. C'est souvent la pratique des débutants.
En savoir plus sur...

Enseignants
4 enseignants: un 5è DAN et deux 4è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]
lire la suite
photos
quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]
lire la suite